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Telemarketing Irks Canadians

Ottawa

NEWS RELEASE

TELEMARKETING IRKS CANADIANS

Canadians are getting fed up with telemarketing, according to recent market research. In survey results released today, a strong majority of Canadians express a desire to stop all telemarketing calls to their homes.

When presented with two alternative statements, 61% chose the statement “I would like to stop receiving all telemarketing calls to my household even if it means I may miss out on a really good opportunity”, while only 38% chose “I don’t mind receiving telemarketing calls because I can always say no or not answer the phone”.

The survey results support calls by consumer groups for more regulation of telemarketing, so as to permit consumers to control the amount of unsolicited calls they receive, and to punish those marketers who don’t respect consumer “Do Not Call” requests. A number of groups are calling for a single mandatory “Do Not Call” registry, so that people have only to call one number to get off all telemarketing lists.

“People are saying that they want more control over these intrusive and annoying calls”, said Philippa Lawson, counsel for the Public Interest Advocacy Centre (PIAC), sponsor of the survey. “The industry has proven itself unable to self-regulate, so it’s time for the regulator to step in with an effective way for consumers to stop these calls.”

The CRTC is currently reviewing the rules applicable to telemarketers, and has invited public comment on the issue by December 21st, 2001 (date revised October 27th, 2001). More information on how to comment can be found at http://www.crtc.gc.ca/archive/eng/Notices/2001/PT2001-34.htm

The survey of over 1,000 Canadians was conducted by EKOS Research Associates Inc. for PIAC last month. The survey is considered accurate within 3.1 percentage points, 19 times out of 20.

FOR MORE INFORMATION, CONTACT:

Philippa Lawson, PIAC 613-562-4002 x.24 plawson@piac.ca

Jean Sebastien, Action Réseau Consummateur et Féderation des ACEFs 514-521-6820 x.22

August 9th,2001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le télémarketing irrite les Canadiens

Les Canadiens en ont assez du télémarketing. C’est ce que démontrent des résultats de sondage rendus publics aujourd’hui. Une forte majorité de Canadiens expriment le désir de ne plus être sollicités par téléphone à la maison.

Deux affirmations ont été proposées aux personnes sondées. 61 % ont choisi l’affirmation “J’aimerais cesser de recevoir des appels de mise en marché, même si cela veut dire que je risque de manquer de très belles opportunités.” 38 % ont choisi : « Ça ne me dérange pas de recevoir des
appels de télémarkeing puisque je puis toujours refuser d’acheter ou ne pas répondre au téléphone. ”

Les résultats du sondage viennent confirmer les demandes de groupes de consommateurs pour une réglementation plus stricte du télémarketing afin de permettre aux consommateurs de contrôler la quantité d’appels non sollicités qu’ils reçoivent. De nouvelles règles édictées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes devraient prévoir des peines pour les entreprises qui ne respecteraient pas la demande d’un consommateur de n’être pas sollicité par téléphone. Plusieurs groupes de consommateurs demandent au CRTC la mise en place d’un registre national auprès duquel les consommateurs ne voulant pas recevoir d’appels de sollicitation pourraient faire inscrire leur nom. Cette proposition permettrait aux consommateurs de n’avoir qu’un appel à faire pour voir leur nom retiré de toutes les listes de télémarketing.

“Les gens disent qu’ils veulent plus de contrôle sur ces appels importuns et dérangeants,” explique Philippa Lawson du Centre pour la défense de
l’intérêt public (CDIP) qui a commandé le sondage. “L’industrie a démontréqu’elle n’était pas capable de s’autoréglementer. Il est temps que l’organisme réglementaire responsable de ces questions intervienne et mette en place un système efficace qui permette aux consommateurs de mettre fin à ces appels.

Le CRTC a lancé un avis public sur règles de télémarketing et a invité la population à commenter la question jusqu’au 21 Décembre. http://www.crtc.gc.ca/archive/frn/Notices/2001/PT2001-34.htm

Le sondage, construit avec un échantillon de plus d’un millier de Canadiens, a été réalisé par la firme Recheche EKOS au nom du Centre pour la défense de l’intérêt public. Les résultats du sondage sont considérés précis à concurrence de 3,1 %, 19 fois sur 20.

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POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ :

Jean Sébastien, Action Réseau Consommateur et Fédération des ACEF du Québec 514-521-6820 ext.22

Philippa Lawson, Centre pour la défense de l’intérêt public 613-562-4002 ext.24

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